Bonjour,

Tous les mois on va passer une petite journée chez les parents. Et rituel immuable, tout en papotant, on feuillette les programmes télé et magasines... Et je suis tombée sur les recettes fétiches (au chocolat) du jury de Top Chef. Ni une, ni deux, j'ai déchiré les pages (euh j'ai demandé l'autorisation et c'était un vieux magasine) pour pouvoir les tester.

Encore une recette avec du chocolat. Oui et alors, où est le problème ? L'écoeurement ? Nannn, jamais !

Et j'ai une excuse, je ne suis pas la seule "chocolate addict" de la maison. Mademoiselle aussi... Telle mère, telle fille dit le vieil adage.

 

Sans titre-1

TARTE AU CHOCOLAT DE CHRISTIAN CONSTANT

Pour 4 personnes - Préparation : 45mn - Cuisson : 15mn

1 oeuf
50 g de farine
15 g de poudre d´amandes
1 cac de poudre de cacao
40 g de beurre 15 g de sucre semoule

pour la ganache
250 g de chocolat noir
125 g de chocolat au lait
3 jaune d´oeufs
25 cl de lait demi-écrémé
25 cl de crème liquide
80 g de sucre semoule

pour le glaçage
7 feuilles de gélatine
50 g de crème liquide
35 g de poudre de cacao
110 g de sucre semoule


Préparez la pâte : mélangez le beurre et le sucre au batteur à petite vitesse (j'ai fait à la main). Ajoutez la poudre d´amandes, l´oeuf, la farine et le cacao. Formez une boule et aplatissez-la légèrement entre vos mains. Réservez la au réfrigérateur pendant 12 mn.
Préchauffez le four à 180 °C (th6). Étalez la pâte sur 3 mm d´épaisseur environ (alors là je n'ai pas sorti le double décimètre, j'ai fait comme j'ai pu), mettez-la dans un moule à tarte, préalablement beurré. Faite précuire 12 mn la pâte (en ayant mis des poids pour ne pas qu'elle gonfle).

Réalisez la ganache : concassez les 2 chocolats, les mélanger.
Dans un saladier, fouettez les jaunes d´oeuf avec le sucre jusqu´à ce que le mélange blanchisse. Versez le lait et la crème bouillants dessus. Remettre le tout dans la casserole et cuire jusqu´à ce qu´elle nappe une cuillère.
Versez cette crème sur le chocolat concassé, mélangez.
Recouvrez le fond de tarte de cette ganache et mettre au frais pendant au moins 3 h.

Faire le glaçage :
Dans une casserole, mélangez 6 cl d´eau avec la crème, le cacao et le sucre. Portez à ébullition en remuant régulièrement.
Mettez les feuilles de gélatine dans de l´eau froide pour qu´elles ramollissent, essorez-les et ajoutez-les au mélange cacao. Remuez très délicatement pour ne pas former des bulles d´air.
Versez ce glaçage sur la tarte refroidie et remettre au réfrigérateur au minimum 20 mn.

Il m'a fallu largement 45mn pour la préparation mais çà en valait la peine. En revanche il faut faire des petites parts (ce qui n'est pas dans mes habitudes) sinon on pourrait bien frôler l'écoeurement (je n'en reviens pas de dire cela au sujet d'un dessert au chocolat...).

Il ne me reste plus qu'à tenter la réalisation des recettes des autres chefs.

Bon appêtit !

 


   complement alimentaire bio  

   produits bio