Bonjour,

 

 

23a---trepais1

LE TREPAÎS

Je viens de découvrir sur un blog une recette de Trepaïs et il va falloir que je teste. Même si dans cette recette il y a des pommes... Il faut dire que la recette originale est jalousement gardée.

Le Trepaïs est une recette créée par des patissiers Limousins il y a plusieurs années.

C'est simplement à tomber. Je me damnerais pour cet entremet.

Il est en triangle car chaque pointe symbolise un département : La Creuse, la Corrèze et la Haute-Vienne. D'ailleurs, son nom signifie "Trois pays"

Il met en avant des produits régionaux comme la noisette et la crème de marron.

Il est croustillant grâce à sa dacquoise et fondant par sa mousse onctueuse au chocolat praliné et sa mousse au marrons.

Bref, un délice. Idéal car ce n'est pas un gâteau lourd et il est aussi très frais.

Voilà. J'espère que je vous ai donnée envie. Mais si ce n'est pas encore le cas, je vous mets ci-dessous les explications données par la patisserie "Magne", à Brive.

"Le Limousin est une région qui comporte 3 départements : la Creuse, la Corrèze et la Haute-Vienne.

Ces départements ont chacun une spécialité pâtissière bien connue : pour la Creuse, le Creusois à base de noisettes, pour la Corrèze, la Galette corrézienne et pour la Haute-Vienne : le Burgou à base de marrons.

Toutefois, il n'existait pas de recette régionale. En 2001, les chefs patissiers du Limousin ont décidé de se pencher sur le sujet et ont décidé de créer une recette typique de la région.

Après mûre réflexion et de multiples essais, la conclusion est tombée : ce sera noisette et praliné pour leur texture et marron et chocolat pour leur parfum. Ces 4 éléments ont donné naissance à une mousse aux marrons, une mousse au chocolat noir, une dacquoise à la noisette et un praliné croustillant à la noisette.

Les deux mousses sont disposées sur le praliné croustillant à la noisette, entourées d'une dacquoise à la noisette et nappé d'un glaçage chocolat.

Ensuite, il a fallu réfléchir à la forme du gâteau. L'idée recherchée était qu'il représente les trois départements. La forme triangulaire et légèrement arrondie a été choisie, chaque pointe du triangle représentant un département.

Pour le nom Trépaïs a fait l'unanimité puisqu'en patois limousin il veut dire 'trois pays'."

 

Vive le Limousin ! et Bon appêtit !

 


 

complement alimentaire bio

 

produits bio