Bonjour,

 Mademoiselle a toujours un carnet de bal mondain bien rempli. Samedi dernier, elle était invitée à l'anniversaire d'une copine de classe.

Comme nous sommes en zone rurale, il y a des regroupements de classes inter-communes et c'est le cas ici, en maternelle et après les enfants vont en grande section dans leur "propre" village. Ainsi les enfants restants et ceux partants sont séparés. Du coup, Mademoiselle reçoit des invitations de certains enfants partis car elle leurs manque... Et comme par hasard, c'est tous des garçons, no comment.

Ainsi, dimanche, elle va manger chez un copain et y passer l'après-midi. Et j'ai dû repousser un "rendez-vous" avec un autre petit garçon... pfff...

Il va falloir à notre tour inviter tout ce petit monde. Et j'ai déjà plusieurs idées culinaires comme ce délicieux gâteau au chocolat de Nancy (pourquoi Nancy ???). J'ai la recette depuis de nombreuses années transmises par la soeur d'une copine.

Photo 152

(là, il présente mal car j'avais mal mis mon papier sulfurisé dans le moule mais un fois coupé et recouvert de sucre glace, c'était beaucoup mieux et surtout très bon !)

GATEAU AU CHOCOLAT DE NANCY

200g chocolat noir

200g beurre

6 oeufs

100g sucre poudre

80g farine

150g poudre amandes

1 sachet sucre vanillé

1 pincée sel

Faire fondre le beurre et le chocolat. Mélanger, ajouter les sucres, la farine tamisée et la poudre d'amandes. Mélanger à nouveau. Ajouter les jaunes. Battre les blancs en neige ferme avec le sel, puis incorporer délicatement au reste de la préparation. Faire préchauffer le four à 180°. Baisser à 160° lorsque le four est chaud. Mettre la préparation dans un moule beurré et fariné, et au four 35mn. Démouler et saupoudre de sucre glace.

Bon appêtit !


complement alimentaire bio 

produits bio