Re-bonjour,

Monsieur est reparti en déplacement professionnel à l'étranger. A chacun de ses retours on prépare un festin de roi. L'un de ses desserts préférés est la forêt noire. La dernière fois, je lui avais promis de lui en faire une (il y a des fois comme çà, je ne sais pas tenir ma langue. Qu'est-ce que je ne ferais pas pour faire plaisir à mon homme...)

Je n'en avais jamais fait auparavant. J'ai trouvé une fiche technique d'un patissier et pour la génoise, je me suis inspirée d'une recette sur Supertoinette.com.

Allez courage, je me suis lancée avec une bonne dose de stress car je ne voulais pas décevoir.

FORET NOIRE

Photo 225

Pour 8 pers. - Moule de 20cm de diamètre

Pour 2 génoises :

6 oeufs

200g sucre

2dl lait

200g farine

2 sachets levure

100g chocolat en poudre

Pour la crème ganache :

175g crème fleurette

175g chocolat

40g beurre

Pour la chantilly :

375g crème liquide

35g sucre glace

3g vanille liquide

Pour le sirop :

150g sucre

110g eau

40g kirsch

Pour le décor chocolat :

150g chocolat

100g bille chocolat ou vermicelles chocolat

Pour la garniture :

175g cerises dénoyautées

Beurrer et fariner un moule à manqué. Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse et soit blanc. Ajouter le lait tout en fouettant. Tamiser la farine, la levure et le chocolat en poudre. Rajouter au mélange précédent délicatement. Monter les blancs en neige bien ferme avec 1 pincée de sel. Incorporer à la préparation. Faire cuire la moitié four th.6 préchauffé, puis au bout de 10mn, baisser à th.5 et laisser encore 15mn. Vérifier qu'il est assez cuit mais pas trop. Recommencer avec le reste de la préparation.

Pour la ganache : Porter à ébullition la crème. Verser le chocolat. Mélanger sans fouetter. Ajouter le beurre.

Pour la chantilly : Monter la crème en chantilly (robot et crème bien froids, mis 2h avant au frigo). Ajouter le sucre glace et la vanille. Réserver au réfrigérateur.

Pour le sirop : Mélanger l'eau et le sucre. Porter à ébullition. Laisser refroidir et ajouter le kirsch. Réserver.

Pour le décor : Faire fondre le chocolat et mettre sur du rhodoïd. Le faire refroidir (un petit tour au congélateur). Il faut qu'il soit froid mais pas trop. Réaliser des copeaux (technique trouvée sur youtube) en raclant avec une spatule.

Pour le pailleté, à la place des vermicelles chocolat, j'ai fait des petits "copeau" au couteau économe.

Ne reste plus qu'à monter l'ensemble (trop facile me direz-vous ! Voui, vous n'avez pas vu comme j'ai transpiré pour faire toutes les étapes précédentes !) : Sur une génoise imbibée de sirop (ne pas hésiter à bien "mouiller", étaler la ganache au chocolat, mettre l'autre génoise imbibée de sirop (préalablement coupée en 2) par-dessus, disposer les cerises. Couvrir avec l'autre partie de la génoise (imbiber de sirop à nouveau). Etaler la chantilly sur le dessus et le pourtour. Saupoudrer de pailletés et de copeaux également sur le dessus et le tour.

Photo 226

Voilà, c'était mais cela en valait largement la peine (Moi qui ne raffole pas des forêts noires, celle-ci était bonne et légère mais je n'avais pas assez imbibé mes génoises et je n'avais pas tout à fait assez monté ma chantilly). Recommencerai-je ? hum,hum... Voui, quand j'aurais du temps devant moi.

Bon appêtit !


cosmetique bio 

 produits bio